Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toutes les photos présentées dans ce blogue sont ma propriété et ne peuvent être copiées ou utilisées sans mon autorisation

27 May

Anthony Tixier - Brenne, rencontres au naturel

Publié par zazy  - Catégories :  #Brenne, #livre

Brenne

Rencontres au naturel

Photos de Nicolas Chartier et Anthony Tixier

Textes de Léandre Boizeau

Editions de la Bouinotte

Parution septembre 2012

142 pages

 

ISBN : 9782915729542

 

4ème de couverture :

Avec la Brenne, on a misé très longtemps sur une image folklorique : c'était le « Pays des Mille étangs », celui des « ventres jaunes », ou bien encore celui des moines, des fièvres et des sorciers... jusqu'à l'époque finalement assez récente où des naturalistes ont fini par nous faire reconnaître et admettre que cette région était tout simplement une des plus belles zones humides d'Europe.

Dès lors, le regard que portaient sur elle les « Brennous » d'origine, a changé. Et si on l'observait d'un peu plus près ? Et si on cherchait à comprendre le mystère du foisonnement de vie qui nous entoure ?

La démarche est particulière, empreinte de respect, de tendresse aussi car l'intime se mérite. Nicolas Chartier et Anthony Tixier ont su avec talent cultiver le secret de l'instant pour mieux saisir l'identité de ce pays sauvage et méconnu.
Et pour en souligner le charme d'un trait de poésie, quoi de plus naturel que de faire appel à Léandre Boizeau, l'homme qui a guidé des milliers de visiteurs en Brenne.

Avec « Rencontres au naturel » ce tandem signe un premier ouvrage très prometteur.

Nicolas CHARTIER
Né en 1986, ce garçon est issu de la « Génération Nature ».
Contemplatif amoureux du silence
et des grands espaces, il sait aussi être un homme d'action au service de sa passion : la photo animalière.
Anthony TIXIER
Né en 1972 à Châteauroux, ce Berrichon pur jus n'a de cesse de faire aimer le pays
qui l'a vu naître. Ses armes : un appareil photo et une bonne dose de patience.
Ses objectifs favoris : les oiseaux.

==========

En mars dernier, nous sommes allés faire de la photo en Brenne, pas si chaud que ça !! Nous croisons un jeune homme en bermuda avec tout un attirail de pro.

Ce qui est bien dans ces petits chemins menant aux abris aménagés pour les amateurs d’oiseaux, c’est que l’on se dit bonjour et que l’on discute photo ou nature. C’est ainsi que nous avons fait la connaissance d’Anthony Tixier. Tout de suite nous avons compris son attachement à cette magnifique région des étangs ainsi que son amour de la nature et des oiseaux. Pensez, il est capable de rester 4 heures dans la boue pour une photo !!

Anthony Tixier nous a parlé de son livre et je l’ai acheté. Un régal à feuilleter.

Je reconnais les lieux ; que de temps passé à attendre LE moment. Quelle beauté ! Les textes de Léandre Boizeau ne font pas que souligner les photos, ils les accompagnent parfaitement. Quelle poésie dans les photos !!

Je comprends son amour pour ces étangs. Lorsque nous y allons, il m’arrive de ne plus avoir le réflexe de prendre des photos, juste le plaisir de regarder, de se vider la tête, d’attendre, d’admirer.

L’éditeur, la Bouinotte, est une maison d’éditions indépendante locale. Comme la plupart, la qualité est présente. Le format à l’italienne assure une jolie présentation des photos. La bouinotte, c’est ce petit fenestron au-dessus de la pierre d’évier. Chez nous, on l’appelle bouinaude.

J’aime les gens passionnés et Anthony Tixier fait partie de cette « engeance heureuse ». D’autres livres sont en cours d’écriture ou de parution.

Merci Anthony pour vos conseils, pour votre passion. A bientôt lorsque nous retournerons en Brenne. Allez sur son site, vous verrez ses photos.

Commenter cet article

À propos

Toutes les photos présentées dans ce blogue sont ma propriété et ne peuvent être copiées ou utilisées sans mon autorisation